home . fétigny . palm . aquarel . juf . kampenhout . teksten . gedichten . wij


Interessante teksten gelezen



La Bourgogne ou La Toscane ?



    Au soir du septième jour de la Création, Dieu revint sur la Terre pour faire le tour du propriétaire. Tout en soufflant un peu, il voulait se rendre compte du travail accompli et prévoir le coût des finitions. Pendant une semaine, il avait fait le plus gros. Creusé les océans, découpé leurs rivages, enflammé les volcans, rabotés les déserts, soulevés les montagnes. Mais il n'était pas pleinement satisfait de ce résultat brut de décoffrage. Même le paradis terrestre lui parut, à tête reposée, une sorte de club de vacances exotique assez éloigné de son projet initial.

    Chemin faisant, Dieu fit halte en Bourgogne afin d'y réfléchir. Il s'assit sur le Mont Beuvray, la Roche de Solutré, la colline de Vézelay ou la Montagne de Beaune (nos académies en discutent sans réussir à se mettre d'accord sur le lieu précis). Pourquoi s'arrêter en Bourgogne ? On y a toujours fait étape. Le Bourguignon, dit Gaston Roupnel, c'est quelqu'un qui s'est arrêté en chemin. Qu'il s'agisse des routes du commerce ou des sentiers de la guerre, des itinéraires du goût ou des marches à l'étoile, il y a toujours un marchant, un soldat, un bon vivant ou un pèlerin pour jeter ici le sac à terre, séduit par la clémence du ciel ou le sourrire d'une fille.

    Dieu conçut pour la Bourgogne sa vocation de terre de passage et d'accueil. Il en devint le premier touriste et n'en repartit d'ailleurs qu'à regret. Mais avant cela, il offrit à la planète ce qui lui manquait encore : le paysage. (...)

    Comme il n'avait pas beaucoup de temps, Dieu rentra au paradis terrestre, laissant en Bourgogne quelques remords et l'esquisse de son plan. Nous possédons ainsi les archives divines du paysage. La Toscane ? Reproduite ensuite sur la même idée. Si vous en doutez, allez donc voir ce qu'il en est en Brionnais, du côté d'Anzy-le-Duc et de la vallée de l'Arconce ! N'est-ce pas le doigt rêveur de Dieu qui aurait dessiné la douceur extrême d'un paysage conçu pour l'homme et pour sa destinée ? Ces églises romanes en pierre gourmande, pain doré si brûlant au soleil couchant ? A Cluny, Cîteaux, Taizé, Paray-le-Monial, la Pierre-qui-Vire et jusqu'au temple des Mille Bouddhas dans la vallée de l'Arroux, allez mesurer à quel point le ciel et la terre s'harmonisent ici. Ce paysage est un modèle d'équilibre et d'aménité offert à la Terre.


    Uit : "La Bourgogne - de pays en paysage", texte Jean-François Bazin, aquarelles Etienne Van den Driessche, Editions Ouest France, 2002. Boek gekregen van Fabienne, Léa en Angélique op 25 juli 2004.



home

Laatst aan geprutst op 9 augustus 2004.
Wij krijgen graag uw post op dit adres.