Vernissage schilderijen Nicolas Kümmel
We hadden het al aangekondigd bij de foto's van onze herfstvakantie in Fétigny : Nicolas zou kunnen tentoonstellen in het atelier van architect Claude Correia. We hebben vorige week nieuws gekregen van de vernissage. Het was een succes ! Nicolas schreef ons enkele dagen later :
Am 21.11. war die Vernissage bei Claude. Whow, ein tolles Gefühl. Die Presse war auch hier. Bien Public aus Dijon!!!!! und viele bekannte Gesichter. 3 Bilder sind verkauft, ein viertes steht an. Bin also recht glücklich. Man zeigt Interesse an dem Thema Erde aus Burgund und das ist ja ausreichend Motivation für das kommende Jahr.
Nicolas stuurde ons ook een copie van het artikel uit Le Bien Public.
Klik op de foto voor een vergroting.
Klik hier om de foto's allemaal onder elkaar in groot formaat te zien.
Een diashow met alle foto's in groot formaat vind je hier.
In La Gazette du Morvan stond het volgende artikel, ons gestuurd door architect-associé Cyril :
Op de foto herken ik de twee personen in het midden. De tweede van links is Cyril, architect-associé van Claude, en de derde van links is Nicolas.Nicolas Kümmel expose jusqu'à fin décembre - Hommage à la terre de Côte-d'Or
Il est assez inhabituel de pousser la porte d'un atelier d'architecture pour aller visiter une exposition. Eh bien c'est désormais possible à Saulieu à l'atelier d'architecture Correia et associés situés place de la République à Saulieu. une exposition de peinture y est actuellement à découvrir. Nicolas Kümmel, artiste allemand originaire de Munich mais qui réside et travaille à Fétigny dans la Nièvre, a choisi ce lieu très sobre pour faire connaître le vibrant hommage qu'il rend à la terre de Côte-d'Or.
A l'occasion de ce premier vernissage qui en laisse présager d'autres, Claude Correia a émis le souhait que les visiteurs osent entrer pour regarder, découvrir l'artiste. Oui ses oeuvres sont abstraites, mais que d'émotions se dégagent de cette harmonie de couleurs soit très vives soit plus ternes mais tellement en harmonie.
Nicolas Kümmel a expliqué que l'idée de peindre avec de la terre de Bourgogne lui est venue après avoir lu un livre sur les vins de Bourgogne. La liaison entre la terre et le vin lui est apparue tellement évidente et belle qu'il a eu envie de rendre hommage à cette terre bourguignonne qui avec le pinot noir, est la base du vigneron pour faire un vin renommé.
L'artiste allemand explique qu'il peint avec le ventre, l'endroit où les sentiments se transforment. Quand il démarre un tableau, il ne sait pas ce que sera l'aboutissement. Il transcrit à la terre et la peinture, l'émotion du moment et tout s'enchaîne. "J'ai trouvé une voie pour m'exprimer avec force et dynamisme en utilisant la terre et les couleurs. Mon but est de rendre visible ce que j'ai vécu dans la nature et de ce que je ressent dans mon intérieur. En expérimentant cela, je fais vivre la peinture", explique Nicolas Kümmel qui est fasciné et éprouve un profond respect pour cette terre qu'il utilise dans son art.
Cette exposition est à découvrir jusqu'à fin décembre du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. Entrée libre.Les grands crus chez Claude Correia - Le vignoble et ses grands crus s'exposent d'une manière originale dans le bureau d'architecte
Jusqu'à la fin du mois de décembre, les bureaux d'architecte de Claude Correia, situés 7 place de la République, se sont transformés en galerie d'art. En effet, un artiste peintre allemand amoureux du Morvan et de la Bourgogne, Nicolas A. Kümmel, du hameau de Fétigny à Alligny-en-Morvan, y expose ses toiles de peinture abstraite.
Né en Allemagne le 13 avril 1949 à Miltenberg, Nicolas A. Kümmel a goûté aux cours de dessin chez Irena Kiefer à Munich, à partir de 1979 pour arrêter en 1986. De 1986 à 2001, il a suivi des cours d'aquarelles et de tempera en Toscane et en Bourgogne, avec diverses expositions en groupe et seul. En 1993, il fait ses débuts dans la peinture abstraite et en 2003, il devient artiste indépendant résident en France. Voyageant au travers du vignoble bourguignon, il a eu un jour une géniale inspiration partant du principe : "la vigne transmet les qualités de la terre aux raisins. Les viticulteurs et producteurs ont créé un vin de classe mondiale grâce à une haute connaissance et à leur feu sacré".
A partir de ce raisonnement Nicolas A. Kümmel a décidé d'unir son art à la terre des grands crus pour fabriquer ses peintures et exprimer ses visions des choses sur la toile. Les résultats sont surprenants, chaque tableau exprimant un grand cru bourguignon au travers d'un artifice de couleurs, où bien entendu prédominent les nuances de brun symbolisant cette terre nourricière des ceps de vigne.
L'exposition est visible aux heures de bureau. Entrée libre.Cyril heeft ons ook nog enkele foto's gestuurd van de tentoongestelde schilderijen, gemaakt even voor de vernissage van start ging.
De foto's van de schilderijen hierna heb ik gemaakt begin november toen we bij hem op bezoek waren.
home
Laatst aan geprutst op
Wij krijgen graag uw post op dit adres.